Depuis toujours, le lac du Paty est un lieu privilégié par les Carombais qui viennent pique-niquer, notamment le Lundi de Pâques, et danser lors de bals-musette longtemps organisés à l’improviste .

En 1925, une association essaye de structurer cela, en vain. Il faudra attendre 1941 et la fondation des Amis de l’Écluse par Marcel Morard, pour que le site soit aménagé et les activités organisées.  Découvrez en images l’histoire de l’association .

Les travaux entrepris il y a cinquante ans nécessitent toujours une attention particulière. Récemment, le cabanon a été rénové dans un style provençal, la passerelle a été repeinte. L’association s’occupe également du débroussaillage, de la taille des arbres, de l’entretien des bâtiments. Côté animations, les Amis de l’Ecluse organisent les bals, les repas dansants, les soirées cinéma, etc. Ces travaux et ces activités sont assurés par des bénévoles, tous les bénéfices des manifestations permettent d’entretenir le site. Chacun peut y contribuer en devenant membre bienfaiteur.

Pour retrouver les nombreux événements qui se déroulent au lac du Paty, rendez-vous à la revue de presse et dans notre rubrique Images du passé.